Dupuis

  • C'est la veille des vacances et Jack rêve de retrouver ses amis les animaux. Mais le soir à la maison, avec ses parents, un coup de téléphone annonce le décès de sa grand-mère et décide du départ de toute la famille chez Pop's, son grand-père adoré, pour lui tenir compagnie. Dans cette campagne tranquille, Jack se retrouve nez à nez avec un étrange volatile avec lequel il n'arrive pas à communiquer... C'est un dodo ! Bientôt d'autres espèces disparues réapparaissent...

  • Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c'est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que depuis qu'il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal ! Même s'il n'a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt... Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées d'enfants. Seul rescapé de ces événements, Jack ne peut rester sans rien faire. Et ses pouvoirs lui seront bien utiles pour résoudre ce mystère ! Car derrière cette histoire inquiétante se cache un étrange secret...

  • Jack, le jeune garçon qui peut prendre la forme de n'importe quel animal, est bien embêté. Sa maman ne retrouve pas de travail et les soucis la rongent. Ni une ni deux, il décide d'aider ses parents. Accompagné par son amie Gladys, ils prennent le chemin de la montagne pour y trouver le trésor caché ! Jack semble couver un mauvais rhume sous sa forme humaine, mais pas sous ses diverses formes animales... Le parcours est semé d'embûches, d'autant qu'un chasseur semble bien décidé à attraper Jack. Ce dernier paraît cacher de nombreux secrets à son entourage : va-t-il continuer à leur cacher sa véritable nature ?

  • Jack n'est pas un petit garçon comme les autres. À l'origine, il est un « cikavac », un esprit de la forêt capable de se transformer en n'importe quel animal. Adopté par une famille d'humains, il sait qu'il va grandir et qu'il perdra peu à peu accès au merveilleux et à la nature. Ses transformations sont désormais limitées à une seule métamorphose par espèce. Mais l'heure n'est pas encore au deuil de l'enfance. Les rassemblements anormaux de singes inquiètent. En compagnie de son ami Malek et de Floche, la luciole, Jack se laisse entraîner par un tamarin en quête du dieu des singes Numan et de ses trois gardiens.

  • Rainbow girls T.1 ; sauvons Lulu ! Nouv.

    À la sortie du collège, Gwen, Lisa et Mel se retrouvent. Elles ont un exposé d'histoire à préparer, mais quand elles arrivent chez Gwen, sa grande sœur Lulu a disparu ! La cage de Razmote, le rat domestique, est ouverte et il a l'air terrifié. La jeune étudiante a laissé son ordinateur et surtout son smartphone dont elle ne se sépare jamais. C'est sûr, il lui est arrivé quelque chose ! Il faut mener l'enquête. Bravant le danger, les trois ados se lancent avec Razmote dans une aventure trépidante qui les conduira à Lulu mais aussi à une serre de plantes carnivores et un savant fou, bien décidé à finaliser un terrible dessein... à l'origine de leurs super-pouvoirs. Découvrez comment les Rainbow Girls sont nées !

  • Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino ; l'esclavage, un crime contre l'humanité Nouv.

    L'esclavage était le socle juridique qui organisait la plupart des grandes sociétés antiques. Il implique le droit de propriété sur les individus et a permis une exploitation qui a ainsi contribué à la richesse et la puissance des civilisations. Du VIIe au XIXe siècles, les pratiques esclavagistes s'intensifient et les populations africaines sont les premières victimes d'un commerce qui alimente les traites négrières orientales et la traite négrière transatlantique. Ariane et Nino remontent le fil de cette histoire tragique en livrant aux enfants les clés déterminantes pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

  • "Lolicornes", c'est un monde joyeux et coloré peuplé de créatures mythiques ou éteintes dans notre monde : licornes, cyclopes, dodos... Mais derrière cette façade se cache en fait une société hautement inégalitaire : dès son plus jeune âge, chaque habitant de Loliland est rangé dans la catégorie "beau" ou "moche" en fonction d'un certain nombre de critères très subjectifs. La vie des "beaux" est idyllique alors que celle des "moches" est remplie de corvées et de dangers. Mais l'équilibre de cette société va être bouleversé par l'arrivée de Penny, une gamine humaine amnésique. Plus grave encore : une crise de "grise-mine" va attaquer une bonne partie de la population... mais uniquement les beaux ! Mamy Loly, dirigeante implacable de Loliland, va directement lier l'arrivée de Penny à cette maladie et charger Moe, un moche à tout faire, et ses copains pas beaux d'emmener Penny très loin... et de s'en débarrasser !

  • Après des vacances reposantes et loin les uns des autres, Olive, Jé et Ludo se retrouvent pour une nouvelle année pleine d'aventures. Bon, l'aventure commence parfois par des problèmes de réseaux qui décalent le planning de quelques jours, mais c'est pour mieux rebondir. Entre des valises pleines de trésors (au moins dix euros), des repas de Noël à base de légumes vapeur (cela ne se passera pas comme ça !) et l'exploration des sentiments amoureux (entre évanouissement et grosses gouttes de sueur), l'année de nos trois cavaliers s'annonce fracassante !

  • Trois cavaliers sans peur (sauf pour un) et sans reproche (sauf pour le même) partageant le même objectif : s'amuser le plus possible en se faisant gronder le moins possible. Et pour cela, ils peuvent compter sur leur imagination, leur détermination et une bonne part de malchance ! Aucun commun des mortels ne survivrait longtemps dans les aventures des cavaliers de l'apocadispe qui se prennent régulièrement des gamelles mémorables ! Ça commence par un simple cours en classe, une visite au musée, une balade en forêt ou un voyage en car... et tout devient très vite hors contrôle !

  • C'est la rentrée des classes pour Aubépine, qui préfère de loin explorer la montagne en compagnie de son chien Pelade. Mais l'arrivée des feuilles mortes rime aussi avec l'arrivée des ennuis, quand un étrange renard décide de bouleverser l'harmonie des saisons ! Le roi de l'Automne, puisqu'il s'agit de lui, est un goupil revanchard qui ne souhaite qu'une chose : prendre la place de la reine du Printemps. Pour ce faire, il lui faut détruire chaque élément dans lequel elle s'incarne, sans exception. Aubépine ne peut le laisser faire. Sur les conseils de son amie la vieille bergère, la petite fille va tout faire pour sauver le Printemps. En affrontant le maudit renard que chaque victoire a rendu plus puissant et plus fou. En découvrant le véritable symbole du pouvoir du roi des saisons : la couronne des Cimes. Et en domptant ce pouvoir.

  • C'est le printemps ! L'année se termine pour Aubépine. La paix semble revenue dans la vallée de la montagne enchantée. Avec ses compagnons, elle célèbre le sacre du printemps. Mais sa mère, la dernière au courant des aventures de sa fille, fait un faux pas et détruit la Couronne des cimes. Le Génie Saligaud ressurgit de la montagne décapitée comme un oeuf à la coque. Plus puissant que jamais, avec sa soif de chaos universel, il menace de tout détruire. Pour reforger la couronne et sauver le monde, Aubépine devra traverser le labyrinthe des Chimères dans une autre dimension, assistée cette fois par Aestas, une démone dont elle se méfie.

  • L'hiver est arrivé dans les montagnes d'Aubépine et, avec lui, une nouvelle menace ! Une horde de moutons armés jusqu'aux dents, menés par une créature monstrueuse mi-humain mi-pelote de laine, tentent de prendre le contrôle de la vallée, du village, et peut-être du monde ! L'heure est grave, mais heureusement, Aubépine peut compter sur les Chevaliers Châtaignes... et surtout sur la stupidité des moutons pour faire échouer cette invasion.

  • La peste, une maladie infectieuse très contagieuse transmise par les animaux, est depuis plusieurs millénaires synonyme de mort. Se manifestant lors d'immenses pandémies, elle a entraîné par le passé la disparition de dizaines de millions de personnes et marqué en profondeur l'humanité. Ariane et Nino reviennent pour explorer l'histoire des pandémies, dans cette synthèse vivante, claire et précise qui donne des outils pour mieux comprendre la crise sanitaire actuelle.

  • Quelques années après le début de la conquête de l'espace, l'Homme marche sur un autre sol que celui de la planète bleue. Neil Armstrong et Buzz Aldrin réalisent les premiers pas sur la Lune le 21 juillet 1969. Derrière eux, c'est toute l'équipe de la Nasa et d'Apollo 11 qui ont rendu ce miracle possible. 450 millions d'auditeurs suivent en direct l'événement (soit à l'époque presque 13 % de la population mondiale !) et Neil Armstrong prononce la phrase désormais célèbre : "C'est un petit pour un homme, mais un bond de géant pour l'Humanité." Cet événement est le point culminant de la course spatiale entre les États-Unis et l'URSS. Cette première sortie lunaire durera un peu plus de deux heures. Ils seront les deux premiers des douze hommes à avoir marché sur ce satellite terrestre.

  • L'Inde telle que nous la connaissons aujourd'hui a été façonnée par Gandhi. Cet homme, véritable défenseur des opprimés, a lutté toute sa vie pour l'indépendance de sa nation et l'a obtenue des Britanniques en 1947. Il sera assassiné un an plus tard par un fanatique religieux. Né en 1869, Gandhi va d'abord défendre les plus faibles en Afrique du Sud. C'est là-bas qu'il inventera sa doctrine, le satyagraha, qui repose sur la non-violence et la vérité. Il théorise que la meilleure et la plus saine façon de résister est la désobéissance civile. Lui-même réalisera plusieurs grèves de la faim au cours de sa vie pour défendre ses causes. Son combat principal porte donc sur l'émancipation de l'Inde de l'empire colonial britannique, mais il n'aura aussi de cesse de défendre les moins représentés. Il a été et est encore une inspiration pour un grand nombre de penseurs et d'hommes et femmes politiques. Aujourd'hui célébré comme le père de la nation indienne, sa naissance est un jour férié national en Inde. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Ils ont vécu sur Terre il y a des millions d'années avant de s'éteindre subitement, laissant aux explorateurs le secret de leurs fossiles. Depuis les premières découvertes archéologiques, dès le début du XIXe siècle, partez sur les traces de ces reptiles géants avec Ariane et Nino. L'aventure grandeur nature de cette révolution archéologique ! S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Il est le monarque absolu, le souverain français le plus connu et le plus influent du Grand Siècle : Louis XIV, le "Roi Soleil". Encore aujourd'hui, son aura est symbole d'âge d'or, mais qui était-il derrière les dorures et sa réputation de patron des arts ? De Versailles à l'Autriche, explorez l'un des règnes les plus longs et les plus fastueux d'Europe. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Tout ce qu'il faut savoir sur le Titanic, le naufrage le plus célèbre du XXe siècle, à destination des enfants. Une nouvelle collection documentaire qui raconte l'Histoire de manière vivante et claire, en bande dessinée. C'était le paquebot le plus grand et le plus luxueux de l'époque. Un véritable palace flottant, destiné à emmener pour sa traversée inaugurale les voyageurs de Southampton (Angleterre) jusqu'à New York (USA) en faisant deux escales, à Cherbourg (France) et à Queenstown (Irlande). Le navire accueillera 1 316 passagers et 889 membres d'équipage. Parti le 10 avril 1912, il heurtera un iceberg le 14 avril. Seules 700 personnes furent sauvées, essentiellement des femmes, des enfants, passagers de la première et de la seconde classe. Un drame maritime qui fait encore aujourd'hui partie des plus meurtriers en temps de paix. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. En partant toujours du réel d'aujourd'hui, ces livres permettent aux enfants de se sentir concernés par l'Histoire. Le scénariste Fabrice Erre est docteur en histoire et professeur d'histoire-géographie, ces livres sont donc de véritables outils pédagogiques en lien avec le programme scolaire.

  • Qui étaient les Vikings, ce fier peuple du Nord ? De robustes gaillards aux longs cheveux roux, férus de mythologie ? Des marins aux connaissances géographiques immenses ? Des conquérants doués d'un savoir-faire unique ? Embarquez à leurs côtés avec Ariane et Nino pour une aventure grandeur nature ! S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Qui ne connaît pas les samouraïs, ces guerriers sans merci sous les ordres d'un shogun et répondant à un code de vie strict (le bushido). Ils jouèrent un rôle essentiel pour le Japon durant 700 ans, avant de finalement disparaître au XIXe siècle lors de l'ouverture du pays au monde extérieur. Véritables maîtres des sabres et guerriers sans pareils, ces hommes revêtent encore un aspect mystérieux et fascinant. Ariane et Nino ne vont pas manquer de vous les faire découvrir ! S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Napoléon Bonaparte est militaire de formation. C'est ainsi qu'il brille sur les champs de bataille durant sa vingtaine. Repéré par les personnalités politiques de l'époque, il va rapidement s'imposer en tant que figure nationale. Il participe au coup d'État du 18 brumaire (9 novembre 1799) et devient ainsi Premier consul de la République. De 1800 à 1802, Napoléon va véritablement redresser la France en terminant les guerres extérieures et en réglant le problème de la révolte monarchiste intérieure. Il instaure une organisation interne (départements, conseil d'État, préfets...) que nous connaissons encore aujourd'hui. En 1804, il devient Empereur des Français et doit protéger la République. Jusqu'en 1812, Napoléon créera le Grand Empire : 134 départements ainsi que plusieurs provinces et États le composent. C'est également cette même année que débute sa chute fulgurante. En deux ans, la Grande Armée disparaît et les coalitions étrangères réussissent à défaire Napoléon à plusieurs reprises. Il sera envoyé sur l'île d'Elbe en 1815 avant de reprendre le pouvoir pour cent jours. La bataille de Waterloo le 18 juin 1815 signera définitivement sa perte. Il sera exilé jusqu'à la fin de sa vie sur l'île de Saint-Hélène.

  • En 1961, la République Démocratique Allemande est face à une situation ingérable. Sous contrôle soviétique, elle voit ses occupants fuir par milliers en République Fédérale Allemande sous contrôle occidental. Le principal point de fuite passe par Berlin. Car depuis la chute du troisième Reich, Berlin est partagé en quatre : Anglais, Français et Américains ayant la moitié ouest de la ville, et Soviétiques contrôlant la partie est. Mais les échanges sont quotidiens et pour passer d'un bloc à l'autre, il suffit de prendre le métro... Devant cette vague d'émigration non contrôlée, la RDA soutenue par Moscou construit alors un mur séparant Berlin en deux. Du jour au lendemain, la situation de la ville va fondamentalement changer. Berlin-Ouest devient alors la vitrine occidentale du « monde libre » alors qu'elle est complètement enclavée en territoire soviétique. Le mur de la Honte perdurera jusqu'en 1989 et sa chute symbolise encore aujourd'hui l'effondrement pur et simple de l'URSS. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Utilisé depuis l'Antiquité, le pétrole est aujourd'hui la source d'énergie la plus répandue et la plus exploitée de par le monde. Pour les carburants, matériaux, mais aussi engrais et cosmétiques, il est l'objet d'une consommation mondiale et engendre profits et disparités. Mais connaissez-vous vraiment tous les secrets de "l'or noir" ? S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Qui ne connaît pas le nom de Spartacus, célèbre gladiateur de l'Antiquité ? Issus d'une tradition funéraire, les combats de gladiateurs sont ensuite devenus des jeux populaires et ont inspiré le cinéma et les péplums. Ces pratiques guerrières diverses, codifiées, toujours spectaculaires, ont fait partie de la civilisation romaine jusqu'à son terme. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

empty