prescription CM1 - CM2 

  • Il aura suffit d'une rose pour sceller le sort de la Belle... Pour sauver son père d'une mort certaine, elle accepte de vivre dans le château de la Bête. Mais la laideur du monstre révèle peu à peu une âme pure, et dans ce pays enchanté, les élans du coeur et la beauté intérieure triomphent toujours...

    Ce conte est suivi de Aurore et Aimée, Belote et Laidronette, Conte du pêcheur et du voyageur, Joliette, La Curiosité, La Veuve et ses deux filles, Le Prince Charmant, Le Prince Chéri et Le Prince Fatal et le Prince Fortuné.

  • "- À vous entendre, on croirait que Suburba est une prison ! Vous n'avez pas tout ce qu'il faut, peut-être ? Des cinémas, des salles de concert, des stades et je ne sais quoi encore..."
    Réfugiés dans un monde souterrain depuis 2028 pour échapper aux grandes pollutions terrestres, les habitants de Suburba sont pour la plupart parfaitement adaptés à cette vie organisée pour eux. Certains pourtant s'interrogent : est-il vraiment impossible de retourner vivre à l'air libre ? Combattre pour la liberté...

  • « Le lendemain matin qui suivra son mariage, ton coeur se brisera et tu ne seras plus qu'écume de mer. »
    Dans un fabuleux château au plus profond des flots vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer un voeu... mais à quel prix ?
    Ce recueil rassemble des contes aussi célèbres que La Petite Sirène, Les Habits neufs de l'empereur, La Princesse au petit pois, Le Vaillant Petit Soldat de plomb, Ib et la petite Christine, Le Vilain Petit Canard ou encore La Petite Fille aux allumettes.
    o Objet d'étude : Imaginer des univers nouveaux
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
    o Prolongements : À la découverte d'une oeuvre d'art : la statue de La Petite Sirène - La tradition du conte en France : Charles Perrault
    Classe de cinquième.

  • « Il passa au travers des arbrisseaux, et il aperçut la porte qu'ils cachaient. Il se présenta devant, et dit : Sésame, ouvre-toi !, et dans l'instant la porte s'ouvrit toute grande. »
    Un pauvre bûcheron nommé Ali Baba surprend par hasard une bande de voleurs venus déposer leur butin dans une grotte magique. Pour y entrer et accéder à des montagnes de trésors, il suffit de prononcer : « Sésame, ouvre-toi ! ». Ali Baba s'introduit dans la grotte, prend tout ce qu'il peut, et s'empresse de partager sa découverte avec sa famille...
    Débute alors une aventure parsemée d'embûches qui font la saveur de ce conte, l'un des plus connus des Mille et Une Nuits.
    Ali Baba et les quarante voleurs est suivi d'Histoire du cheval enchanté.
    o Objets d'étude : Récits d'aventures - Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
    o Prolongement : Imaginer la couverture d'un livre (EMI)
    Classe de sixième.

  • Edition enrichie comportant un carnet de lecture pour connaître l'auteur et mieux comprendre son oeuvre.

    "Sézame, ouvre-toi !" Grâce à cette formule magique, Ali Baba découvre un fabuleux trésor caché au fond d'une grotte de la forêt.
    Le voilà riche, lui, le pauvre bûcheron! Mais les quarante voleurs qui possèdent ce butin ont bien l'intention de récupérer leur bien... Morgiane, la fidèle servante d'Ali Baba, parviendra-t-elle à déjouer le piège qu'ils vont tendre à son maître ?

    L'un des plus célèbres contes des "Mille et Une Nuits".

  • "Comme le loup protestait de ses bonnes intentions, elle lui jeta par le nez :
    - Et l'agneau, alors ?... Oui, l'agneau que vous avez mangé ?
    Le loup n'en fut pas démonté.
    - L'agneau que j'ai mangé, dit-il. Lequel ?
    - Comment, vous en avez donc mangé plusieurs ! s'écria Delphine. Eh bien ! C'est du joli !
    - Mais naturellement que j'en ai mangé plusieurs. Je ne vois pas où est le mal... Vous en mangez bien, vous !"

  • Géorgie, 1920. Tout sépare Patrick O'Donnell, richissime planteur blanc, et Leroy Moor, misérable ouvrier noir. Golden Clover, un fougueux étalon rétif à tout dressage sera le lien entre les deux hommes.

  • ba

    Jean-François Chabas

    Alaska, 1910. Blessée dans une avalanche, la jeune Selma est recueillie par Ba, une Annémite qui vit seule dans une cabane isolée. Selma découvre que Ba cache de l'or. Un étranger surgit pour le reprendre. Tout oppose les deux femmes, mais le danger va vite les rapprocher. Dans l'épreuve, la méfiance des débuts fait progressivement place à l'amitié.

  • Attention, Antoine Lebic, alias " Oiseau de feu", déterre la hache de guerre !
    - Calmez-vous! a dit la maîtresse. L'histoire devient tragique...
    C'est là que Mathilde a reçu une trousse en pleine tête. Elle a sauté sur Benjamin.
    - Comanche pourri ! Emplumé ! Brute de Sioux!
    La maîtresse a refermé son livre et s'est précipitée pour les séparer. Ça n'a pas été possible, mais comme on s'y est tous mis, ça nous a défoulés.
    Antoine Lebic et ses amis ont déterré la hache de guerre! Depuis que la maîtresse a raconté l'histoire des Indiens d'Amérique, entre Indiens et Visages pâles, chacun a choisi son camp. Et Antoine, devenu OEil-de-Lynx, est bien décidé à venger l'honneur de ses frères...
    À chaque héros, son combat.

  • l'odyssée

    ,

    Chante, ô muse, le héros aux cent détours qui a tant erré sur terre après avoir pillé la ville sainte de Troie, qui a vu tant de villes et connu tant de peuples, qui sur mer a tant souffert en son coeur, luttant pour sa vie et le retour de ses équipages.
    Tous les Grecs qui ne sont pas morts devant Troie ont rejoint les leurs. Seul Ulysse erre encore sur les flots, jouet de la rancune de Poséidon. Et tandis qu'à Ithaque le souvenir du héros s'estompe, l'appétit des prétendants au trône s'aiguise.

  • Ainsi les griots africains racontent-ils la naissance de Soundiata, fils d'un petit roi et d'une femme-buffle,fondateur au XIIIe siècle de l'empire du Mali.
    La grande épopée de l'Afrique occidentale.
    Certains racontent même que Sogolon fut enceinte pendant dix-sept ans, mais c'est sûrement exagéré. D'autres disent que son bébé sortait de son ventre pour aller chercher du bois, ou pour se promener, puis retournait dormir dans son ventre, et refusait de naître normalement. Ce qui est sûr, c'est que lorsqu'il se décida à sortir pour de bon, le ciel s'obscurcit en plein jour, le tonnerre gronda, les éclairs fulgurèrent et la pluie inonda la savane en pleine saison sèche...

  • Zéphira la tortue ne répond plus, papa et maman sont de plus en plus absorbés par leurs soucis de grands, alors Chloé décide de tenir son journal. Ce sera son Je-me-parle... Je-me-parle saura tout des grands petits soucis de Chloé, et nous aussi.



  • Le jeune Lucius mène une vie heureuse dans la paisible ville de Pompéi, entre son travail à la foulonnerie et les innombrables bêtises de Beryllus, son grand frère un peu simplet. Et puis il y a Alba, la belle Alba dont la douceur ensoleille son quotidien...
    À l'approche des grands jeux du cirque, la cité est en effervescence. Toute cette agitation semble d'ailleurs monter à la tête de Beryllus : le dieu des Enfers lui aurait prédit que Pompéi serait bientôt détruite par le Vésuve ! Son récit fait rire la ville entière : que pourrait-on craindre de cette belle montagne qui surplombe la ville ?

  • Je m'appelle Aline Dupin ; j'ai onze ans depuis le 16 août. Estelle a douze ans. Riquet a six ans et demi. On habite 13bis, rue Jacquemont, la maison qui est juste en face de la cour du charbonnier. Ainsi commence le journal d'Aline, chronique d'une vie constellée de petits soucis et de craintes, de grandes joies et de petits bonheurs : une composition ratée, une copine énervante, une si jolie robe neuve, l'absence de maman pour des jours qui semblent trop longs... On y respire le parfum d'un Paris un peu disparu et la générosité d'un écrivain qui sut si bien donner aux enfants la littérature qu'ils méritaient.

empty