Marthe Richard ; l'aventurière des maisons closes

À propos

Elle a laissé son nom à la loi de 1946 fermant les maisons closes, mais c'est son destin qui a fait de Marthe Richard une figure d'exception.
Adolescente prostituée au tournant du siècle, devenue pionnière de l'aviation et espionne en 14-18 (à défaut de pouvoir participer à l'effort de guerre en tant qu'aviatrice), elle est élevée au rang d'héroïne nationale dans les années 1930. Et se gardera bien, durant l'Occupation, de prendre parti entre collaboration et résistance, jouant sur les deux tableaux, avant de se lancer en politique à la Libération.
Portée par la grande Histoire et les rencontres opportunes tout autant que par une conscience aiguë de ses intérêts, Marthe Richard (1889-1982) a taillé elle-même sa légende. Quitte, parfois, à travestir un peu la réalité...
Natacha Henry brosse ici un portrait sensible et flamboyant d'une aventurière qui n'a reculé devant rien pour faire de sa vie le plus éblouissant des romans.

Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Autobiographie / Mémoires / Journal intime

  • EAN

    9782311101485

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Distributeur

    Adilibre

  • Support principal

    ebook (ePub)

Natacha Henry

Natacha Henry est journaliste. Elle est notamment l'auteure de Ces femmes qui ont fait la France (City, 2009) et de Marthe Richard. L'aventurière des maisons closes (Punctum, 2006).

empty